Grâce à Berbère télévision nous avons une longue présentation de l’expérience algérienne de notre amie Dominique Martre, membre de Coup de soleil. Le point de départ est son année 1975- 76 d’enseignante au collège de M’Chedallah, ex Maillot, qui lui a permis d’entrer dans l’intimité des femmes, comme l’indique le sous titre de son livre La Kabylie en partage, co-édité par les Éditions Sans Nom, à Toulouse et Koukou Éditions à Alger.
Sa situation de femme mariée et de « prof » était très exceptionnelle dans cette petite ville et grâce aux contacts qu’elle a gardés et renouvelés pendant des décennies elle a pu réfléchir sur cette société algérienne avec nuances et empathie.
Tout récemment la presse (surtout française) a parlé d’elle à l’occasion de l’interpellation policière qui a eu lieu dans la librairie de Bejaia où elle dialoguait avec le public à propos de son livre.
Voici la rencontre à la librairie Gouraya à Bejaia autour de son livre, avant la fin du débat et l’arrivée de la brigade antiterroriste. Vidéo sur youtube réalisée par le journaliste Merzoug Touati, présent et arrêté comme l’auteure elle-même. Cliquez le lien ci-dessous.
https://youtu.be/_Q9czt0vIFc?si=rozsoZ996allfJXa&sfnsn=scwspwa