Dans le cadre d’un projet “Mémoires sportives, mémoires algériennes” mené avec le collège Pierre Valdo, nous vous proposons d’assister à la rencontre de Stanislas Frenkiel avec les élèves de 3ème, qui puiseront dans son exposé matière à s’approprier des personnages ou des événements sportifs qui ont ponctué l’histoire franco algérienne.

Nous avons choisi cette belle photo du grand Mekhloufi, qui vient de nous quitter pour le paradis des footballeurs, pour illustrer ce rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stanislas Frenkiel est Maître de Conférences à l’UFR STAPS de l’Université d’Artois et membre de l’Atelier SHERPAS (URePSSS – ULR 7369). Après une Thèse portant sur les footballeurs professionnels algériens en France et plusieurs expériences postdoctorales en France et à l’étranger, il mène de nouvelles recherches historiques. Boursier de l’UEFA, de la FIFA et de l’ANOF, il publie plusieurs ouvrages : Une histoire des agents sportifs en France, les imprésarios du football (1979-2014) (Editions du CIES, 2014), travail primé par l’UCPF en 2015, puis en codirection Sports in postcolonial worlds (Routledge, 2016). Son troisième livre Le football des immigrés, France-Algérie, l’histoire en partage est édité en 2021 à Artois Presses Université où il codirige la collection Lien social et vulnérabilités. Dans un registre associatif, il anime depuis plus de douze ans des débats citoyens en milieu carcéral au sein de l’association Nouveaux Regards Network (loi 1901).