Samedi 13 mai 2023 à l’AGECA
Cette après-midi a débuté par un travail de sélection: préparer la liste des futurs invités qui viendront dédicacer leurs livres récents au Maghreb des livres de l’automne 2023 (et les présenter aux entretiens et tables rondes…). Nous avons examiné la liste de plus de 200 ouvrages repérés et analysés par Mourad. https://coupdesoleil.net/wp-content/uploads/2023/04/Maghreb-info-livres-Vesrion-finale-17.04.23.pdf Nous étions une petite quinzaine de « jurés », les uns dans la salle, les autres devant leurs écrans, répartis dans toute la France, avec beaucoup de nouveaux « jurés dont saluons l’efficacité.
Puis l’assistance s’est réunie autour de Jacques Ferrandez et de sa dernière BD (Suites algériennes 1962-2019, Tome 2) et Michel Pierre, historien et diplomate, qui nous a présenté son dernier ouvrage (Histoire de l’Algérie, des origines à nos jours). Cette rencontre, animée par Georges Morin, président de Coup de soleil, a été suivie d’un temps d’échanges et d’une vente-dédicaces.
JACQUES FERRANDEZ
Suites algériennes – 1962-2019 – Seconde partie
Casterman
Avec la montée du Front Islamique du Salut (FIS) durant les années 90, l’Algérie bascule dans la guerre civile et devient un terrain dangereux, surtout pour un journaliste français. Paul-Yanis va toutefois tenter le diable afin de sortir du placard où sa rédaction l’a enfermé, se refaire une réputation professionnelle… et retrouver Nour, la jeune femme rencontrée lors des manifs étudiantes de 1988 et dont il est sans nouvelles… Fin de partie forcément tragique pour le cycle que Jacques Ferrandez consacre à l’Algérie des 30 dernières années.
Jacques Ferrandez naît en 1955 à Alger. Après l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, il se tourne vers l’illustration et la bande dessinée et ses premières publications paraissent dans la revue (A suivre) dès 1978. En 1987, il débute Carnets d’Orient, une fresque sur les 132 ans de présence française en Algérie, de la conquête à l’Indépendance. Spécialiste incontesté de la question algérienne, il adapte chez Gallimard BD l’oeuvre d’Albert Camus avec L’Hôte en 2009, avant de transposer de façon magistrale L’Étranger en 2013 puis Le Premier Homme en 2017. Ses livres font l’objet de nombreuses expositions, en France et en Algérie, et notamment aux Invalides en 2012, à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre d’Algérie. Il a reçu pour ses Carnets d’Orient le prix spécial du jury Historia 2012. Avec Suites algériennes, Jacques Ferrandez aborde l’histoire contemporaine de l’Algérie depuis 1962 jusqu’à nos jours.
MICHEL PIERRE
Histoire de l’Algérie – Des origines à nos jours
Tallandier
Aucun autre pays n’a de liens aussi denses et complexes avec la France que l’Algérie. Ne serait-ce que par les millions de Français qui y ont des racines. Au point que le simple énoncé du nom suscite une gamme infinie de sentiments passionnels et d’opinions tranchées. C’est dire l’importance de recourir à l’Histoire et de faire un récit de temps long. Celui qui inclut la Préhistoire illustrée par l’art pariétal du Sahara, puis l’Antiquité avec ses vestiges puniques et numides, avant que l’Afrique du Nord ne fasse partie de l’empire romain, devenant peu à peu chrétien. Viennent ensuite les siècles de l’islam à la conquête des terres berbères, qui donnent naissance à des royaumes divers et aux grands empires almoravide (XIe-XIIe siècles) et almohade (XIIe-XIIIe siècles). À partir du XVIe siècle, la régence d’Alger, pour partie liée à l’empire ottoman, confirme le pays dans sa géographie actuelle et dans un destin tout à la fois méditerranéen et africain. Après 1830, les 132 ans de présence française s’inscrivent dans l’histoire coloniale de l’Occident, avant qu’une guerre de libération nationale n’y mette fin. L’Algérie devenue indépendante se construit avec ses atouts, ses problèmes, ses réussites et ses échecs. Et ses tragédies telle la décennie noire de 1992 à 2001 ou ses espoirs symbolisés par le Hirak en 2019.
Agrégé d’histoire, licencié d’histoire de l’art et d’archéologie, Michel Pierre est l’auteur de nombreux ouvrages et travaux concernant l’imaginaire colonial, l’histoire de la justice et l’histoire culturelle. Il a exercé les fonctions d’attaché culturel à l’ambassade de France en Algérie de 1988 à 1992 puis celles de conseiller de coopération de 2001 à 2005.