Le 16 octobre 2020, à Conflans-Ste-Honorine, (Ile-de-France), Samuel Paty, professeur d’ »histégéo » en collège, a été mis à mort d’une façon effroyable pour avoir fait son métier, c’est à dire apprendre aux enfants ce que sont les libertés gagnées tout au long de luttes menées depuis des générations.

Le racisme qui s’étale impunément, chaque jour, dans une chaîne française de télévision, le fanatisme religieux et l’intolérance qui prospèrent sur les réseaux sociaux, tous ces facteurs de haine se confortent mutuellement, fracturent gravement la société francaise et engendrent ainsi la plus ignoble des barbaries.

L’association Coup de soleil, qui lutte, depuis des decennies, pour une meilleure compréhension du Maghreb et de la France, est particulièrement touchée par ces échecs de la laïcité et du vivre-ensemble. Beaucoup de nos militants se sont joints et se joignent aux manifestants qui, à travers toute la France, ont rendu hommage à Samuel Paty et affiché leur soutien à tous nos enseignant(e)s, attaché(e)s à la liberté de croire et de ne pas croire, de penser, d’écrire, de dessiner.