Notre association organise jeudi 12 juin à 19h une rencontre avec Simona Gabrieli, créatrice de la Maison d’édition de BD marseillaise Alifbata.

Invitée à Lyon BD Festival, elle viendra nous parler de sa maison d’édition qui nous fait connaître la création en BD du pourtour méditerranéen. Un accent sera mis sur sa dernière publication, Le seigneur des rats, d’après une nouvelle de Gilbert Naccache. Le dessinateur de l’album, Z, participera à l’échange en visioconférence depuis la Tunisie. Nous évoquerons aussi le parcours et la personnalité de l’écrivain et militant de gauche tunisien Gilbert Naccache.

Cette rencontre aura lieu à la Maison des Solidarités locales et internationales, 215 rue Vendôme, Lyon 3ème. 

https://www.facebook.com/share/v/15n9hWVBSE/

Le synopsis du Seigneur des rats :
« Je suis sûr de ne pas avoir rêvé. Pourtant… les événements de la nuit dernière m’ont laissé une impression angoissante, comme s’ils annonçaient autre chose de plus terrifiant encore… »

Ainsi s’ouvre la première page d’un vieux carnet manuscrit retrouvé sur une plage, dans une boîte à pharmacie. Il y est question d’un professeur d’histoire, d’un chat nommé Nénuphar et de rats — beaucoup de rats.

Quelle est cette invasion soudaine de rongeurs décrite par le carnet ? Et comment, au fil des pages, échappe-t-elle à tout contrôle ?

Récit d’anticipation magistral qui met en scène l’irrépressible déploiement du pouvoir totalitaire et nous questionne sur l’inéluctabilité des rapports de domination, Le Seigneur des rats est né de la rencontre entre Gilbert Naccache et un mystérieux rat qui s’invita dans sa cellule de prison. C’était en 1976, l’écrivain et militant tunisien était alors détenu dans les geôles de Bourguiba en raison de ses convictions politiques.

_Z_, à qui Naccache a confié l’adaptation graphique de sa nouvelle avant sa disparition, se réapproprie ici ces pages visionnaires qui font écho aux catastrophes actuelles et aux dérives autoritaires des sociétés contemporaines.

Une présentation d’Alifbata :
Les éditions Alifbata sont nées en 2015 à Marseille de l’envie de faire connaître en traduction française la bande dessinée arabe, encore largement méconnue en France et du public francophone. Depuis quelques années, le neuvième art connaît un vrai renouveau au Maghreb et au Moyen Orient, avec l’émergence de nombreux
auteur.es qui, du Maroc à la Syrie, font de cet art un nouveau moyen d’expression pour raconter le monde d’aujourd’hui.
Qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de romans graphiques, d’œuvres individuelles ou collectives, les éditions Alifbata ont pour but de faire découvrir la richesse de cette production artistique. Son catalogue compte aujourd’hui une vingtaine de titres d’auteur.es du Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Palestine et bientôt Syrie.