Jeudi 12 octobre 2023 à 19h à l’IFCM, 52 rue Guillaume Paradin. 69008. LYON
Nous vous invitons à la projection du film

« Sur les traces des camps de regroupement »

en présence du réalisateur, Saïd OULMI
Soirée organisée par Le Maghreb des Films en Rhône-Alpes, en partenariat avec Coup de Soleil AURA, Centre des Cultures arabes et méditerranéennes et l’IFCM Lyon.

Participation aux frais : 5 €uros (ou plus si vous le souhaitez!)

 

Durant la guerre d’Algérie, environ trois millions d’Algériens, vieillards, femmes, enfants furent enfermés dans des camps de regroupement sous la surveillance de l’armée française.

Un film  documentaire qui raconte l’histoire de ces camps et montre les conditions inhumaines dans lesquelles ont vécu près de 40% de la population algérienne contrainte par la force à quitter ses villages et ses terres.

Par des témoignages, des images, des documents et des archives, le film dévoile un pan méconnu de l’histoire douloureuse de la colonisation.





Saïd OULMI est réalisateur, producteur et expert en communication. Il est diplômé de l’Institut des sciences politiques et des relations internationales.
Il a réalisé de nombreux documentaires, notamment sur les camps d’internement, les camps de regroupement, l’action humanitaire pendant la guerre d’Algérie …
Il a également réalisé de nombreuses émissions de télévision telles que Et tout est possible.