Vingt et un, revue trimestrielle [couplée avec le semestriel de photos et d’images 6 mois], N° hors série, 2015, Les maisons de l’islam, l’incroyable diversité du monde musulman, 12 récits, photos et bandes dessinées, 210 p.

 

couverture du N° spécial de la revue

couverture du N° spécial de la revueCette revue culturelle plus connue des graphistes et amateurs de BD que des littéraires purs nous donne ici un ensemble d’articles en général repris de numéros antérieurs. L’intérêt de cette publication pour le monde « exotique » est constant (pour ce qui nous concerne directement : Les religions mutantes, destins –L’Afrique, Dans le bleu de l’islam, Bleu- Blanc- Noir, Les deux Israël, France- Algérie, Secrets de famille, Rêves d’ailleurs).

Numéro antérieur de la revue

Numéro antérieur de la revue

Si les analyses érudites nous intéressent, les textes « grand public » sont plus encore notre pâture et ce livre remarquablement édité nous aide à sortir des sentiers batttus de notre monde maghrébin pour élargir notre vision à l’ensemble du monde musulman. Sait-on que c’est en finois qu’on peut écouter le Coran à la radio publique finlandaise ? Sur quelles chaines de télé trouver des « fatwas shows » ? Quels sont dans le monde les plats de rupture de jeûne en temps de Ramadan ? Une BD sur les femmes au Yemen, Un dialogue avec le philosophe algérien Malek Chebel sur « Penser l’islam en liberté »… sans oublier l’étrange équipée humanitaro- djihadiste de britanniques en Syrie et les films de Tarzan produits par les Pachtoune d’Afghanistan (ce dernier texte repris du N° 6 de 2009…).