Nos Silences sont Immensesest le premier roman de Sarah Ghoula, jeune autrice de 31 ans. Professeur de lettres, elle a par ailleurs créé avec sa sœur une maison de thés rares, à Noisiel (77) (Faces Cachées est une petite maison d’édition associative créée en 2015, qui publie un ouvrage par an et veut être accessible à un large lectorat).
Nos Silences sont Immensesraconte l’histoire de Zohra, née dans l’Algérie colonisée. Dixième fille de sa mère (maudite car elle ne donne naissance qu’à des filles), elle naît après la mort de son père et n’est pas la bienvenue. Enfant sans grâce mais mystérieuse et douée, elle apprend les bienfaits de plantes et devient toute jeune une guérisseuse renommée.
Le roman commence alors que Zohra est une très vieille dame, puis retrace sa vie à partir de sa naissance dans un milieu très pauvre et la manière dont elle s’en extrait, grâce à son don de guérisseuse et à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Conformément à la vocation des éditions Faces Cachées, le style de Sarah Ghoula est simple et très accessible ; il est néanmoins poétique et imagé, sans recherche d’exotisme.
Je me suis attachée dès le début au personnage de Zohra et à son destin. On peut regretter que la fin du roman soit trop elliptique, car l’autrice saute de l’adolescence de Zohra à son grand âge, sans évoquer les étapes intermédiaires. Malgré cela, j’ai trouvé beaucoup de charme et d’originalité à ce premier roman.
Éditions Faces Cachées. 2022
(Catherine Giffard)