Samedi 4 février 2023 à 17h

le Studio 24 du Pôle Pixel de Villeurbanne accueille

une rencontre « Bande dessinée et guerre d’Algérie »

avec l’historien Tramor Quemeneur et les auteurs de bandes dessinées Swann Meralli et Zac Deloupy (Algériennes 1954/1962, et Appelés d’Algérie).

Cet échange autour de la place qu’a pris la guerre d’Algérie dans la création de bandes dessinée a lieu en relation avec l’exposition Depardon Daoud, qu’accueille le Pôle Pixel.

Un partenariat Pôle Pixel, Réseau Traces et Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Swann Meralli est né et vit à Lyon. En plus de son activité de réalisateur dans le court-métrage, il a publié de nombreux albums jeunesse et BDs chez Albin Michel, Casterman, Glénat… Il jongle entre scénarii de bande dessinée et textes d’albums jeunesse. En 2018, il scénarise la bande dessinée Algériennes, 1954-1962 aux côtés du dessinateur Deloupy (Album d’or du festival de Brignais et prix des lycéens et apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes 2018).

Zac Deloupy est dessinateur de bande dessinée, auteurs de : Algériennes, 1954-1962 (Marabout, 2018) et Appelés d’Algérie, 1954-1962 (Marabout, 2022). Il est né à Saint-Etienne. Après un diplôme des Beaux-arts d’Angoulême, section bande dessinée, il travaille comme illustrateur indépendant tout en publiant, depuis 2002, pour l’édition jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tramor Quemeneur est historien chargé de cours aux Universités de Paris 8 et de Cergy. Il a écrit une dizaine d’ouvrages, dont les derniers sont Vivre en Algérie du XIXe au XXe siècle (Nouveau Monde, 2022), Mourir à Sakiet. Il a par ailleurs été le conseiller historique de plusieurs documentaires et a coordonné plusieurs dossiers dans la revue Historia. Il assume depuis peu la responsabilité de secrétaire général de la commission mixte d’historiens sur la colonisation et la guerre d’Algérie.