Coup de soleil appelle à la solidarité avec le Maghreb

Coup de soleil appelle à la solidarité avec le Maghreb. Alger est retombée dans le cauchemar : les morts, les blessés, les traumatismes et, surtout le retour de cette terrible angoisse de tous les instants. Le Maroc et la Tunisie ont également connu, la veille à Casablanca et il y a deux mois à Tunis, d’autres évènements inquiétants.

Nous avons donc à cœur de redire à tous nos amis et compatriotes du Maghreb que nous ne les lâcherons pas dans le malheur et que nous sommes, plus que jamais, à leurs côtés.

Les attentats ont été revendiqués par une mouvance intégriste qui instrumentalise la religion à des fins politiques et tente d’imposer à tous, de manière de plus en plus violente, une vision défigurée de l’Islam. Au Maghreb comme en France et en Europe, les Etats ont le devoir de protéger la population et de combattre ces agissements criminels. Ils doivent le faire, faut-il le rappeler, dans le respect des droits universels de l’homme et du citoyen.

Mais nous savons aussi que, si la répression de ces agissements criminels s’impose, le Maghreb ne sortira de ce drame qu’en donnant à tous ses enfants le sentiment que la dignité de chacun, le développement économique, la justice sociale, la liberté d’expression et la démocratie politique ne restent pas de vains mots. Nous savons enfin toute la responsabilité de la communauté internationale dans son incapacité à imposer, au Proche-Orient, des solutions susceptibles de sortir les peuples de la région des humiliations et des souffrances qu’ils endurent chaque jour.

Depuis bientôt 22 ans, Coup de soleil tente de lutter pour que les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de dignité et de laïcité structurent solidement nos sociétés, en France, au Maghreb, en Méditerranée. Nos sociétés vont mal et les attentats d’Alger en apportent une nouvelle et terrible illustration. Le travail des militants de Coup de soleil y trouve, s’il le fallait, une nouvelle justification.