Coup de Soleil en Auvergne Rhône-Alpes s’associe à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon pour présenter et diffuser une exposition réalisée par les Editions Dupuis à partir de l’album de bande dessinée de Joel Alessandra sur le grand voyageur Ibn Battûta. 

Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 15 septembre 2022 à l’IFCM de Lyon, 52 rue Guillaume Paradin 69008 Lyon à 17h30 en présence de l’auteur, Joel Alessandra.

Une conférence de l’auteur puis du professeur Gabriel Martinez-Gros, spécialiste de l’Islam médiéval puis un échange avec le public suivront ce vernissage.

 

 

 

Agrégé d’histoire, Gabriel Martinez-Gros est professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’université de Paris-X. Il a codirigé avec Lucette Valensi l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman jusqu’en 2002…

Spécialiste de l’historien médiéval Ibn Khaldoun, il applique les théories historiques à l’histoire dans Brève histoire des empires (2014) puis au monde d’aujourd’hui dans Fascination du djihad. Fureurs islamistes et défaite de la paix (2016).

Son dernier ouvrage est La traîne des empires. Impuissance et religions, Passés composés, 2022.

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en 
architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo. Auteur/illustrateur de bandes dessinées et de carnets de voyage, il s’appuie depuis plus de 30 ans sur ses balades autour du monde, et plus particulièrement en Afrique, pour ses projets de livre et des interventions en Instituts français et Alliances françaises ainsi que dans des camps de réfugiés.
Le café est son outil de travail, deux litres par jour sont nécessaires à l’homme et au pinceau. Il vit aujourd’hui à Arpaillargues dans le Gard.
Il a publié, associé à l’écrivain marocain Akalay, « Les voyages d’Ibn Battûta » en 2020 chez Aire Libre. Parmi ses nombreux albums dont le contenu est puisé sur tous les continents, citons son « Petit fils d’Algérie », où il va retrouver les traces de ses ancêtres d’origine sicilienne dans la belle ville de Constantine où ils ont laissé quelques souvenirs architecturaux.