Colette Zytnicki à la médiathèque Cabanis

Elle présentait son livre
1962 Fin de guerre et arrivée des pieds-noirs à Toulouse
aux Éditions Midi-Pyrénéennes.


Nous étions peu nombreux mais ce fut un moment fort et émouvant.
Après la présentation par l’auteur, nous y avons échangé des témoignages sur l’exil des « rapatrié·es » de 1962, sur les blessures mémorielles, sur l’accueil, mais aussi sur l’intégration, sur la captation de la mémoire par les nostalgériques.

 

A cette occasion j’ai rencontré les animateurs d’une association mémorielle de Blagnac très intéressante: L’association Blagnac Histoire et Mémoire

https://www.ladepeche.fr/2021/11/07/un-livre-devoile-les-secrets-de-la-valise-de-gerard-jean-fano-9913770.php

Nous pourrions les rencontrer pour qu’ils et elles nous présentent l’histoire de la valise de Gérard Fano, la valise elle-même et le livre réalisé.
C’est donc un joli projet en perspective et un beau travail en commun.


Lire ce texte sur le site de cette association:
https://blagnac-histoire-memoire.fr/

Appel à témoignage pour faire vivre les mémoires apaisées de la guerre d’Algérie
Alors que se profile le soixantième anniversaire de la guerre d’Algérie, BHM souhaite prolonger le travail historique réalisé autour de la valise militaire de Gérard Jean Fano. Nous voudrions que nos travaux participent à l’apaisement des mémoires qui sous-tend le rapport de l’historien Benjamin Stora. Nous lançons dans ce sens un appel à témoignages aux Blagnacaises et aux Blagnacais qui, à des titres divers, rapatriés, Harkis, Algériens… se sentent concernés par la guerre d’Algérie (avant, pendant, après).

Écrivez-nous, contactez-nous par le biais de notre courriel : blagnac.histoire.memoire@gmail.com