Nos ombres d’Algérie

le 17 novembre dernier, pour faire écho au soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, l’équipe de la médiathèque GrandM de Toulouse, nous invitait à la projection du film documentaire Nos ombres d’Algérie et à en discuter ensemble.

NOS OMBRES D’ALGÉRIE réalisé par Vincent Marie
Un film de souvenirs dessinés compilés  – 2022
Durée 52 min

Avec la participation de Jacques Ferrandez, Kamel Khélif, Gaétan Nocq, Alexandre Tikhomiroff, Jeanne Puchol, Farid Boudjellal et Jöel Alessandra

Dans Nos ombres d’Algérie, des dessinateurs majeurs du neuvième art explorent, depuis la France, les mémoires de la guerre d’Algérie.

Nous étions 3 de Coup de Soleil Midi-Pyrénées à cette projection et nous y avons pris beaucoup de plaisir.
D’abord parce que cette manière de parler de cette période était respectueuse de toutes les parties, de tous les traumatismes, de tous les non-dits. L’air de rien ce film pose des questions profondes sur l’identité et sur le rapport à l’Histoire quand elle se confronte à la mémoire.
L’autre apport de ce film c’est le travail graphique. C’est voir des dessinateurs au travail et l’œuvre se créer sous nos yeux tandis qu’ils nous parlent.
Bref, c’est un très beau documentaire qu’il faut aller voir pour compléter tout ce que nous avons lu et vu sur la guerre d’Algérie. Il ne nous apprend rien de plus mais il touche nos sensibilités et parle à nos cœurs plus qu’à nos raisons.