Vendredi 3 février 2023 18h30 à l’IFCM projection du film Gardien des mondes de Leila Chaibi en présence de la réalisatrice

Partenariat Maghreb des Films en Rhône-Alpes/Institut Français de Civilisation musulmane/Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

SYNOPSIS

Un jour, au pied d’un tombeau, Hassan le fou s’endort d’un sommeil de mort. A son réveil, il décide de passer sa vie dans le cimetière. Depuis 44 ans, sur les collines du cimetière du Jellaz qui retrace l’histoire de la Tunisie, il veille les absents et observe les vivants. 

Entre croyances, religion et espérance, Hassan nous invite à partager son monde intérieur et interroge notre propre rapport à la mort. Face à l’oubli et au-delà du dogme, quel sens donner à nos existences et quelle valeur donner à nos actions.

 

 

 

 

Leila Chaibi est née le 15 avril 1982 à Créteil. De père algérien et de mère française, elle a suivi des études de cinéma en France avant de débuter sa carrière en tant que Reporter Images au sein du groupe France Télévision. Son goût pour la découverte et les voyages l’a amenée à exercer le métier de cadreur en free lance, essentiellement pour la télévision, d’abord en France, puis dans l’Océan Indien et au Maghreb. Elle a collaboré à divers magazines et documentaires.
« La Brûlure » (2009) est le premier film documentaire qu’elle réalise et autoproduit, dont le thème, cher à sa propre histoire, est l’immigration. Elle coréalise, avec Hélène Poté, « Le Verrou » (2016). En 2016, elle commence à travailler sur un nouveau documentaire HASSAN LE FOU, LE GARDIEN DES MONDES dont le projet est pitché aux 14è Rencontres Tënk de co-production, à Saint-Louis, Sénégal.